LUGest s’expose pendant 1 an au Musée du jouet de Moirans en Montagne

A l’initiative du Musée du Jouet de Moirans en Montagne et de notre président, Dominique Damerose, LUG’Est assure l’animation du musée jurassien pendant 1 an, d’avril 2018 à mars 2019.

Ce musée attire environ 60 000 visiteurs par an ; c’est pour nous une très belle opportunité de montrer notre savoir faire en terme de qualité, de technicité et de création. La direction du musée que nous remercions encore nous offre une surface d’environ 150 m² dédié à la petite brique.

Cette exposition a été reprise dans de nombreux médias régionaux ou sur le net :

  

Au programme, nous vous proposons de découvrir la grande Histoire de la marque LEGO, des premiers jouets en bois, en passant par la création de la révolutionnaire brique en plastique avec tenons et tubes que nous connaissons tous, aux échecs et aux succès désormais internationaux de la brique danoise.

     

La première partie de l’exposition est donc consacrée à l’histoire avec une fresque murale particulièrement riche en information et dates marquantes illustrant l’évolution des produits. Julien a effectué un travail remarquable tant esthétique que précis en terme d’information. On retrouve ainsi tout au long du parcours soit des créations originales réalisées spécialement pour le musée, soit des sets officiels issus des collections personnelles des membres de Lug’Est. Même les fans les plus avertis apprendront des anecdotes et autres données chiffrées qui permettent de mieux comprendre le succès de la marque. Nous sommes certains que chaque visiteur pourra retrouver parmi les pièces présentées le set qui l’a marqué dans son enfance… ou celui qu’il rêvait de possédait.

Les visiteurs retrouveront entre autres, les sets de police, des casernes de pompier, les premiers châteaux, les premières petites maisons basiques, les différentes figurines, les duplos, les technics, l’étendue des couleurs, …

Dans la partie centrale, vous retrouver une collection complète de toutes les minifigures des séries minifigs officielles.

 

La seconde partie de l’exposition est dédié aux MOC : en anglais My Own Creation (ma propre création). En l’occurrence, si certains sont des collectionneurs « puristes » qui s’attachent à reproduire strictement un set LEGO tel qu’il figure sur la notice, d’autres joueurs ne pensent qu’à une chose : récupérer les pièces (beaucoup de pièces) et laisser aller leur imagination pour créer leurs propres créations. Notre association LUGest est particulièrement riche de ces créateurs/créatrices. Vous pourrez ainsi admirer des oeuvres de type city, chateau, Star Wars, Disney, dioramas au couleur de l’hiver ou autre paysage de campagne, … autant de créations qui montrent toute la richesse et la diversité offertes par la petite brique.

Une grande partie des oeuvres exposées fera l’objet d’un renouvellement au bout de 6 mois pour permettre aux visiteurs assidus de découvrir d’autres approches et d’autres techniques de création.

Des petits jeux de piste et autres Quiz amuseront les plus jeunes tout au long de la découverte, un espace création est mis à disposition des créateurs inspirés…

           

 

La mise en place par les membres de Lug’Est et l’ouverture au public en avant première.

Merci encore à nos joyeux membres particulièrement actifs sur cet événement : Patrick et Sandra pour l’accueil au milieu des briques, à Cyprien et Clém’, merci aux créateurs Isabelle, Catherine, Martin, Romain, Castor, Dominique, Fox, Valentin, … et un remerciement spécial à Damien.

Merci à l’équipe du musée : xxx